Une nouvelle adresse pour le canoë-kayak – Couëron
vendredi 10 septembre 2010
________________________________________
Pour cette rentrée, l’Étoile sportive couëronnaise canoë-kayak arbore un nouveau local, dans les hangars de l’Espace associatif et culturel de la Tour à plomb. Neuf canoës et vingt-sept kayaks, dont l’un en bois des années 60, sont stockés dans ces 200 m 2 . « Nous pratiquons traditionnellement du kayak de rivière, mais depuis quelques années se développe le kayak de mer où la demande est devenue la plus importante », indique Jocelyn Brillet, président de la section.
Une partie de l’équipe a par exemple sillonné le golfe du Morbihan, le week-end dernier. Ils naviguent régulièrement sur les côtes du département et de Bretagne. « Des kayaks de mer permettent même de placer du matériel dans des caissons étanches pour aller bivouaquer, à la recherche du patrimoine maritime, tel le tour de l’île-aux-Moines, l’an passé », ajoute Jocelyn Brillet. Ce sport exige aussi de partir à la journée et les amateurs trouvent ici une dimension de pure navigation, avec des cartes marines. Des biplaces donnent encore la possibilité d’emmener des débutants.
Dans cette section, pas de compétition, que du loisir. Pas d’école de pagaies non plus. « Pour nous, la Loire est dangereuse avec son courant. Aussi faut-il avoir l’habitude. » Sans brevet d’État pour l’encadrement de mineurs, l’ESC canoë-kayak ne prend donc que des personnes majeures. « Mais des initiations pour les nouveaux adhérents se déroulent en début de saison dans des endroits protégés et par mer calme, ajoute le président. Il faut aussi penser que l’hiver va souvent éprouver les motivations. »
Samedi 11 septembre, de 10 h à 12 h, et mercredi 15, de 18 h à 20 h, inscriptions (70 € d’adhésion, certificat médical et brevet de natation de 25 m). La section canoë-kayak participera aux 100 ans de l’Étoile sportive couëronnaise, le week-end des 25 et 26 septembre, avec une démonstration de kayak de mer sur la Loire.