En 1957, Daniel Dando adhère aux auberges de jeunesse et découvre le kayak qui se pratique sur la Loire. A cette époque les bateaux sont en toile, l’armature est en bois, ils sont lourds et sont surnommés les Cargos. Pour les réparer, on utilise le brai, résidu pâteux issu de la houille ou du pétrole. Les pagaies sont en bois et plates.
Un copain de Daniel travaillant comme traceur de coque chez Dubigeon conçoit une forme de kayak mono plus court et plus léger, 3 ou 4 kayaks seront construits. Les membrures sont en hêtre étuvées puis cintrées.
Daniel fait sa 1° compétition sur le Scorff en 1962 avec ce kayak.
En 1963, un autre copain de Daniel effectuant son service militaire à Brest et militant aux auberges de jeunesse, apporte les plans de kayak biplaces, kayak en toile dont les membrures sont en aluminium. Une quinzaine de bateaux sera construite et l’été 1964, ils descendent l’Aveyron ( Daniel fait son service militaire). L’été 1965, ils descendent l’Ardèche.
En 1968, se sont les premières constructions de kayaks en résine ( les cauchois) avec l’aide de jeunesse et sport. Cette même année, Daniel participe à un stage d’aide moniteur à Savenay.
1971, Daniel adhère aux amis de la nature.
1974, une nouvelle série de kayaks et de canoës est construite. Kayaks safari, bouchons et olympia. Canoës oumpapa.
Daniel continue à encadrer les sorties kayak dans le cadre des activités des amis de la nature.
En 1980, le président de l’Etoile Sportive Couëronnaise demande à Daniel et à Jean Pierre Marchand de créer une section canoë Kayak au sein de l’étoile.
Le 11 juin 1982, Jean Pierre Marchand représente la section canoë kayak à l’assemblée générale de l’ E.S.C.
Le 17 juin 1982, le comité directeur de l’ E.S.C, réuni au Foyer Laïque sous la présidence de Paul Charrier, décide de créer une section Canoë Kayak.
Le 21 juin 1982, le bureau de la section canoë kayak est formé avec des jeunes des amis de la nature. Président : Charrier Paul
Secrétaire : Marchand Jean-Pierre Secrétaire Adjoint : Dando Daniel